Qu’est ce que le coaching ?

1- Qu’est ce que le coaching ?

Le coaching de vie est un accompagnement au changement qui consiste à booster les clients pour qu’ils atteignent leurs objectifs et résolvent leurs problèmes personnels et professionnels.

En d’autres termes,  le coaching est une méthode très efficace d’accompagnement au changement qui se définit comme une relation suivie, qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. Au travers de ce processus de coaching, le client approfondit ses connaissances, et améliore ses performances.

Le coaching permet de trouver un but à sa vie, de changer d’état d’esprit et d’évoluer grâce à la prise de conscience de soi.

Le coaching personnel (ou coaching de vie) s’adresse aux particuliers. On l’appelle coaching de vie car il touche les 5 domaines de vie des coachés : vie familiale, vie professionnelle, vie de couple, vie liée à l’épanouissement personnel et vie sociale.

Le coaching ne génère pas que des impressions positives sur le moment. A l’instar de tous les processus de développement personnel, il faut vous attendre à fournir beaucoup d’efforts et à vivre des moments de frustration et de déception. Votre objectif est peut être de mettre fin à une habitude confortable ou de faire face à des choses difficiles concernant votre personnalité et vos choix. Le parcours vaut la peine d’être accompli si vous vous penchez sur les aspects positifs. Avoir conscience qu’il n’y a pas de roses sans épines aide à garder les pieds sur terre.

En coaching, le client est partie prenante de sa réussite. Il est seul responsable des décisions qu’il prend. La volonté de changement de la part du coaché est donc primordiale.

2- Ce que le coaching n’est pas.

– Le coaching n’est pas une consultation psychologique, ni une thérapie.

– Le coaching ne consiste pas à donner des conseils. (Il peut évoquer et suggérer des choix, mais sa vertu première est de faciliter vos propres processus de pensée.)

– Mais par dessus tout, le coach de vie n’est pas « un expert du bonheur », un mentor ou encore un gourou.

3- Se préparer au changement.

Votre bonheur repose sur un équilibre fragile :

Exécuter les tâches et assumer chaque jour vos responsabilités.

Disposer des choses que vous aimez dans votre vie.

Être content et apprécier les expériences tirées de tout ce que vous faites et avez.

Voici les cinq étapes pour opérer efficacement un changement durable.

1- Extirpez-vous des Marais de Déni de la Réalité

2- Scrutez le Plateau des Projets

3- Rassemblez votre matériel de Préparation

4- Grimpez le Mont Action

5- Brandissez le Drapeau de la consolidation

Car

– Vous êtes unique et personne d’autre que vous n’a ce magnifique potentiel qui est le vôtre pour créer la vie dont vous rêvez.

– Vos ressources sont inépuisables.

– Vous avez toujours le choix.

Afin que les stratégies mises en place fonctionnent vous devez faire deux choses :

– Vous approprier ces options (stratégies), cette inspiration, cette orientation et cette motivation.

– Vous engager ensuite à mettre en œuvre votre plan d’action, même en cas de fléchissement de votre motivation.

Alors faites vous une promesse.

Vous vous demandez peut-être si vous serez capable de respecter l’engagement envers vos objectifs. Vous avez sans doute déjà éprouvé la déception qui accompagne les échecs et savez comme il est difficile de garder sa motivation quand l’état d’esprit dans lequel vous étiez lorsque vous avez décidé de vous investir s’est envolé. Quand il s’agit de choses réellement importantes à vos yeux, faites-vous sérieusement la promesse de procéder aux changements envisagés. Par cette promesse, vous vous fixez des engagements à tenir. Mais le cœur de votre promesse est de vous engager à opérer les meilleurs changements et choix pour vous, ceux qui vous feront aller de l’avant. Votre engagement sera solide si vous formulez précisément votre promesse vis-à-vis du coaching.

Maintenant, remettez-vous dans l’état d’esprit qui était le vôtre lorsque vous avez fait votre dernière promesse solennelle. Qu’est ce qui vous donnait la conviction que vous alliez tenir votre promesse ? Comment faire pour éprouver de nouveau cette conviction ?

Alors, quelle promesse allez vous faire ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.