Tarologie

Le tarot de Marseille est généralement utilisé comme un jeu divinatoire c’est-à-dire permettant de réaliser des prédictions sur l’avenir.

Chaque arcane a une signification précise et en associant l’ensemble des lames d’un tirage, il est possible de réaliser des prédictions.

C’est notamment le travail du voyant.

Mais le tarot de Marseille se révèle aujourd’hui être plus que jamais également très efficace dans le domaine psychologique.

En effet, à partir des travaux de certains chercheurs mondialement connus, comme par exemple Carl Gustav Jung, certaines personnalités très créatives ont participé à la création de ce que l’on nomme aujourd’hui le tarot psychologique.

Parmi ces personnalités se trouve en première ligne le créateur et thérapeute innovateur Alexandro Jodorowsky qui a revisité ce jeu pour en faire un outil thérapeutique et de développement personnel puissant et que je vous présente maintenant en quelques mots.

Le tarot psychologique utilise les symboles et les archétypes du tarot de Marseille non pas dans un but divinatoire (non, je ne suis ni voyant, ni cartomancien) mais plutôt dans celui d’un développement personnel, qui peut être un complément au coaching.

En effet, il permet notamment d’apprendre à mieux se connaître et à clarifier les objectifs de sa vie :

– personnelle,

– sentimentale,

– professionnelle,

– amicale,

– et bien d’autres…

pour vivre mieux et avoir une existence plus épanouie.

Chaque carte (on parle d’arcanes majeures et d’arcanes mineures ) est envisagée dans sa dimension philosophique et psychologique et se transforme ainsi en une sorte de miroir de soi-même.

Ainsi, il n’est pas rare de voir un coach, ou encore un thérapeute, utiliser le tarot psychologique comme technique projective.

En effet, la distance mise entre soi et le jeu permet de laisser l’inconscient s’exprimer comme toujours d’une manière symbolique.

Il reste ensuite à donner du sens à ce matériel remontant au conscient même si la simple prise de conscience est parfois suffisante pour engendrer le changement positif nécessaire.

Pour ma part, c’est le tarot Rider Waite Original qu’il m’arrive d’utiliser lors de certaines consultations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.