Michel Piscopo Coaching,Hypnose Renaître (Documentaire)

Renaître (Documentaire)

”Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances.” (Marianne Williamson)

“Renaître” est un documentaire sur la gestion de nos peurs, de nos blocages, et de nos conditionnements familiaux. L’idée est d’aller interroger des coachs, des éducateurs, des psychologues, et des sportifs : Comment ont-ils pu dépasser leurs peurs et se reconnecter à leurs intuitions et à leurs rêves ? Comment réapprendre à mobiliser ses ressources intérieures et extérieures ? Quel est l’impact de notre entourage sur nos choix ?

Un documentaire d’Anthony Chene.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui suis-je ?Qui suis-je ?

Je suis Michel Piscopo, Maître Praticien en Hypnose Sajece et Coach de vie certifié, spécialiste de la psychologie du comportement.

Formé par Camille Griselin (fondatrice de l’Hypnose Sajece) et par son équipe, j’utilise cette technique fondamentale, douce et bienveillante en travaillant sur la source du problème, le côté émotionnel, l’enfant intérieur.

L’hypnose SAJECE a été créée en 2009 par Camille GRISELIN.

Contrairement à l’hypnose Ericksonienne qui est très directive, la méthode SAJECE est une hypnose intuitive, guidée par notre inconscient. Il n’y a pas d’anamnèse (brief de départ très court), pas d’ordres, pas de visualisation trop présente, ce qui permet aux personnes « non-visuelles » de pouvoir aussi se laisser emmener par les histoires que je vous raconte lors de la séance. Elle permet d’apporter une solution efficace et durable. L’objectif est d’amener votre inconscient à faire toutes les réparations nécessaires en vous, pour votre bien-être et votre bonheur.

Rassurez-vous, votre inconscient ne fera que ce qui lui semble bon pour lui-même et pourra interrompre la séance s’il en a envie.

Je suis également formé au coaching avec une spécialité sur la psychologie du comportement et j’utilise également l’EFT comme technique de libération émotionnelle.

L’Hypnose en détail.L’Hypnose en détail.

Qu’est ce que l’état d’hypnose ?

Le mot « transe » veut littéralement dire « d’ici à là ». C’est un état de (trans)ition tout à fait naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. Vous vous êtes déjà senti dans la lune, comme dans une rêverie, absorbé par vos pensées ? Hé bien c’est cet état léger que l’Hypnose provoque et amplifie. Mais il n’a rien à voir avec le sommeil… Au cours de la journée, l’activité de notre cerveau fluctue selon plusieurs cycles de veille/sommeil et d’attention plus ou moins soutenu.

Et bien entendu, chaque personne ayant sa propre manière d’être et de percevoir, elle vivra l’expérience à sa façon. Généralement l’état d’hypnose et l’état de veille ordinaire se différencient sur trois principaux plans : les réactions chimiques internes (biologie), les sensations physiques et les perceptions plus subjectives.

1 – Au niveau biologique : en transe, les sécrétions hormonales varient, le système nerveux ralentit, les ondes produites par le cerveau ralentissent leur fréquence…

2 – Au niveau des sensations : l’altération des perceptions de nos sens (perception du corps, audition, vue etc.) permet de transformer une expérience de l’esprit en réalité ressentie.

3 – Au niveau des perceptions : la perception du temps et des repères spatiaux peut changer, la perception de la douleur peut être réduite, la transmission d’informations (souvenirs, prises de conscience, émotions, imagination, intuition…) entre le conscient et l’inconscient devient plus facile… De manière générale, on éprouve un certain lâcher prise.

Pourquoi ça fonctionne ?

L’Hypnose est un moyen d’accéder à toutes vos ressources, mémoires et processus inconscients. Quand on sait que 90% de notre activité est inconsciente, on comprend mieux la valeur de cette approche ! Encore faut-il savoir quoi dire à l’inconscient… Tout l’art de cette thérapie repose donc sur la compréhension et l’utilisation de ces mécanismes, autorisant les apprentissages nécessaires à se faire, pour que les nouveaux comportements puissent émerger. Comme au final, c’est vous qui opérez ces changements, les solutions trouvées seront durables car toujours en accord avec vos valeurs ! L’hypnose c’est un espace de liberté laissé à l’inconscient pour se restructurer !

De plus, le fait d’imaginer une action sous hypnose fait appel aux mêmes zones du cerveau que quand l’action est exécutée dans la réalité. Le fait que le virtuel et le réel puissent se mélanger en hypnose est particulièrement intéressant d’un point de vue thérapeutique. Par exemple, on pourra modifier des émotions douloureuses en représentations plus faciles à vivre, achever des étapes de vie restées « coincées » dans le passé, ou encore effectuer l’apprentissage d’un nouveau comportement physique ou émotionnel.

Voici à titre indicatif une des conclusions mises en chiffres d’un article scientifique sur les efficacités respectives de la thérapie comportementale, la psychanalyse et de l’hypnothérapie :

statistiques taux réussite hypnothérapeute séance hypnose ericksonienne montpellier hypnose paris 15

L’inconscient c’est quoi ?

Si je vous dis que l’inconscient c’est ce qui n’est pas encore conscient, vous risquez d’être plutôt… déçus. Pourtant, en lisant ces lignes, vous respirez, et, vous n’y prêtiez pas attention avant que je ne vous le fasse remarquer, n’est-ce pas ? Et si je vous demandais de consciemment ralentir les battements de votre cœur, pensez-vous y arriver ? C’est bien votre inconscient qui gère tous ces automatismes sans que vous ayez même besoin de savoir comment ils fonctionnent. Heureusement que c’est le cas, car la plupart du temps ça se passe bien !

Ce serait comme un super ordinateur qui aurait pour tâche de vous protéger et de vous faire vivre au mieux. C’est bien ce qu’il faut retenir : il fait au mieux, en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie. On peut apparenter l’hypnose à un masque de plongée que l’on met pour aller regarder sous l’eau ce qui s’y cache !

L’image ci-dessous n’est qu’une représentation graphique et non une cartographie des zones du cerveau.

illustration cerveau iceberg hypnothérapeute séance hypnose ericksonienne montpellier paris 15

Une des grandes forces de l’inconscient : généraliser nos réactions pour gagner en efficacité. Pourquoi ? Notamment parce que penser, ça fatigue ! Réfléchir consciemment requiert extrêmement plus d’énergie que de réagir inconsciemment. Alors l’inconscient trie et sélectionne les informations les plus importantes à faire remonter au conscient. Souvent ce sont des situations nouvelles, inédites, pour lesquelles il n’a pas de point de comparaison.

Le revers de la médaille, c’est qu’il peut y avoir des conflits internes entre ce que nous désirons consciemment et l’automatisme inconscient mis en place au cours de notre vie.

A nouveau, nous avons de quoi nous rassurer car la nature est bien faite et c’est un modèle qui fonctionne dans la plupart des cas. Vous comprenez maintenant pourquoi même si ses intentions sont toujours bonnes, il arrive parfois que les moyens que l’inconscient mette en œuvre posent problème ?

L’hypnose, est un moyen de se reconnecter à ses ressources inconscientes, loin du cadre rationnel de la vie de tous les jours, pour surmonter une difficulté.

Découvrez l’EFT( Emotionnal Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle.Découvrez l’EFT( Emotionnal Freedom Technique) ou Technique de Libération Emotionnelle.

L’EFT (Emotional Freedom Technique) est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilise les méridiens énergétiques chinois. En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Cet outil vise à supprimer les émotions négatives en tapotant des points spécifiques d’acupuncture.  

Dans quel cas peut-on pratiquer l’EFT ?

Malgré son caractère récent, l’EFT est une technique qui a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Ainsi, certaines études ont montré qu’elle était efficace pour réduire l’anxiété, améliorer les performances sportives, atténuer les symptômes liés au stress post-traumatique, soulager les phobies, réduire le Stress mais également améliorer la douleur, la vitalité et la santé mentale de clients atteints de fibromyalgie.

L’EFT vise à l’équilibre énergétique du corps

Son acronyme signifie techniques de libération émotionnelle. Le terme technique est au pluriel puisqu’il existe une multitude de manières de se libérer émotionnellement.

Les principes de l’EFT s’appuient sur les fondements des thérapies traditionnelles et ancestrales en alliant psychologie et acupuncture. Elle s’inspire également de la digipuncture. Ainsi, l’EFT est une version plus émotionnelle de l’acupuncture en se pratiquant sans aiguille.

Elle permet de libérer les blocages émotionnels liés à des traumatismes passés ou actuels.

On dit de cette pratique qu’elle est psychocorporelle. En effet, elle se base sur une identification du problème et une stimulation du corps.

Cette technique qui s’attache au lien entre le corps et l’esprit permet d’apporter un soulagement émotionnel rapide et durable en traitant la cause de l’émotion négative. Selon le fondateur de l’EFT, Gary Craig, toutes les émotions négatives sont provoquées par une perturbation de l’équilibre énergétique du corps. En effet, notre corps serait parcouru par des circuits énergétiques qui peuvent être fortement perturbés lorsqu’un choc émotionnel survient. Cela va donner lieu à des émotions négatives qui peuvent être supprimées en rétablissant l’équilibre énergétique du corps.

Ce rééquilibrage se fait en tapotant du bout de doigts les extrémités de certains méridiens énergétiques issus de l’acupuncture, ce qui va permettre de refaire circuler l’énergie normalement. Cela contribuerait à réduire la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique, et à changer l’attitude de l’individu face à son problème.

Les points d’acupuncture sont les mêmes que ceux décrits en Médecine Traditionnelle Chinoise. (sommet de la tête, début du sourcil, sous le nez, la clavicule…).

Comment ça fonctionne

Etape 1: Cibler votre problème.

La première étape consiste à définir le plus précisément votre problème. Posez vous au calme et identifiez vos ressentis, vos émotions, vos pensées et observez tout cela.

D’une phrase, vous devez spécifier le plus précisément possible la circonstance et/ou la personne à l’origine de votre mal-être, ainsi que votre ressenti. Si vous restez trop vague, par exemple « Je ne vais pas bien », « Je suis en colère » ou « Je suis nulle », la technique ne sera pas efficace.

Dites plutôt:

« Je me sens nulle de ne pas avoir dit ce que je pensais à mon mari. »

« Je ne me sens pas à la hauteur de la mission qu’on m’a confiée. »

« J’ai peur de décevoir mon nouveau patron. »

«Je suis en colère contre ma mère qui m’a fait cette réflexion l’autre jour. »

«Je m’en veux de ne pas avoir su m’affirmer face à mon associé. »

«Je sens la rage monter dès que je suis bloquée dans les embouteillages. “

« Je me sens stressée à l’idée de prendre le train demain. »

« Je perds tous mes moyens quand je dois prendre la parole en public. »

« J’ai les mains moites quand je rentre en réunion. »

« J’imagine le Pire quand mon fils rentre en retard de l’école. »

« Je suis angoissée par cet entretien d’embauche la semaine prochaine. “

ETC…

Etape 2: Evaluez l’intensité de ce problème sur échelle de 0 à 10.

Sans vous y attarder, laissez parler votre corps et votre ressenti. Souvent le premier chiffre qui vient à l’esprit est le bon.

Cette étape s’appelle l’Unité de Perturbation Emotionnelle.

Etape 3: La formule d’appel

Vous êtes maintenant prêt à commencer la séance. Elle débute avec la formule d’appel, aussi appelée “Phase de préparation”.

Cette formule permet d’éliminer vos éventuelles résistances inconscientes au changement et à la guérison. Pour cela, il suffit de prononcer une phrase spécifique tout en tapotant le point karaté, situé sur la tranche de la main. (Photo en bas d’article)

La formule d’appel doit être de ce type:

“Même si (décrivez votre problème), je m’aime et je m’accepte comme je suis.”

Par exemple: “Même si je perds tous mes moyens quand je dois prendre la parole en public, je m’aime et je m’accepte comme je suis.”

Elle peut être modifiée avec des mots qui vous conviennent mieux, mais elle doit rester dans cet esprit.

Répétez cette phrase 3 fois tout en tapotant le point karaté.

Etape 4: Passez à l’action avec la phrase de rappel

La ronde courte:

En suivant la photo ci-dessus, vous pouvez déjà exécuter ce que l’on appelle “la ronde courte”.

Cela consiste à tapoter les 9 points situés sur la tête et le torse, comme l’indique l’image ci-dessus.

Tout en tapotant ces points, du haut vers le bas du corps, répétez vous votre phrase de rappel, qui résume votre problème.

Par exemple: “Je perds tous mes moyens quand je dois prendre la parole en public”.

En vous répétant donc cette phrase, tapotez les 9 points indiqués.

Une fois votre ronde courte effectuée, prenez 3 grandes inspirations et réévaluez l’intensité de votre problème.

Recommencez votre ronde jusqu’à ce que votre problème atteigne 0 sur votre échelle de l’intensité émotionnelle.

La grande ronde:

Pour la grande ronde, en plus de la ronde courte, vous allez ajouter les 5 points situés sur votre main, à savoir sur le pouce, sur l’index, sur le majeur, sur l’auriculaire et sur le point de gamme, comme indiqué sur l’image ci-dessus.

La démarche est la même qu’avec la ronde courte.

La gamme des 9 actions.

Maintenant que vous connaissez les points de la ronde courte et de la grande ronde, il vous reste à apprendre l’étape la plus étrange de l’EFT: La gamme des 9 actions.

Elle est utilisée lorsque la stimulation des points méridiens n’a pas suffi à diminuer l’intensité de votre problème.

Suivez les instructions ci-dessous pour effectuer la gamme des 9 actions:

  1. Tapoter avec trois doigts le point de gamme situé entre les os de l’annulaire et de l’auriculaire.
  2. En même temps que vous tapotez, effectuez les 9 actions suivantes, tout en restant concentré sur votre problème et en gardant la tête droite:
  • Regardez droit devant vous.
  • Fermez les yeux.
  • Ouvrez les yeux.
  • Regardez en bas à droite sans bouger la tête.
  • Regardez en bas à gauche sans bouger la tête.
  • Roulez des yeux en cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens.
  • Fredonnez un air pendant 3 secondes, par exemple “Joyeux anniversaire”.
  • Comptez à haute voix et rapidement de 1 à 5.
  • Fredonnez à nouveau pendant 3 secondes.

Derrière son aspect un peu bizarre, la gamme des 9 actions a pour but de stimuler toutes les parties du cerveau afin d’accéder à des informations nécessaires au traitement. La séquence de la gamme des 9 actions dure 10 secondes. Gary Craig a remarqué qu’elle augmentait l’efficacité de l’EFT et accélérait la libération émotionnelle dans 30% des cas. Effectuez cette gamme après la grande ronde si l’intensité du problème ne diminue pas.

La recette de base:

L’ensemble des exercices précédents constitue ce que Gary Craig appelle “la recette de base”. La voici dans son entier.

  • Ciblez votre problème.
  • Evaluez l’intensité de votre problème
  • Corrigez l’inversion psychologique avec la formule d’appel en tapotant 3 fois le point karaté en massant le point sensible.
  • Effectuez la ronde des 14 points (petite + grande ronde) en utilisant les phrases de rappel.
  • Effectuez la gamme des 9 actions.
  • Refaites la rondes des 14 points (petite + grande ronde).
  • Prenez quelques respirations profondes, buvez de l’eau, puis réévaluez l’intensité de votre problème.

Cette recette de base complète comprend la ronde courte, la grande ronde ainsi que la gamme des 9 actions. Elle dure au total de 1 minute à 1 minute et demie. Gary Craig l’a allégée au fil des ses expériences. Cependant, même si la ronde courte suffira à traiter la majorité de vos problèmes, apprenez la recette complète car elle pourra être nécessaire pour débloquer des problèmes résistants. Commencez par effectuez la version courte; si l’intensité de votre problème ne diminue pas au bout de plusieurs rondes courtes, ajoutez la version longue; si le problème persiste, poursuivez alors avec la gamme des 9 actions.

En général, plusieurs rondes seront nécessaires pour vous débarrasser totalement de votre problème, mais ne soyez pas surpris si parfois une seule ronde suffit. Tout est possible avec l’EFT.