Michel Piscopo Hypnose Qu’est ce que l’Hypnose ?

Qu’est ce que l’Hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un livre qui nous passionne, lorsqu’on regarde un film qui nous transporte, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou tout simplement lorsqu’on est « dans la lune ».

C’est cet état naturel qui est reproduit et amplifié lors d’une séance d’hypnose, afin que votre inconscient puisse effectuer les changements nécessaires pour votre bien-être.

Qu’est ce qu’est l’Hypnose Sajece plus particulièrement ?

Et bien, l’hypnose SAJECE a été créée en 2009 par Camille GRISELIN.

Contrairement à l’hypnose Ericksonienne, qui est très directive, la méthode SAJECE est douce et bienveillante, travaillant sur la source du problème, le côté émotionnel, l’enfant intérieur.

L’hypnose SAJECE est une hypnose intuitive, guidée par notre inconscient. Il n’y a pas d’anamnèse, pas de mots directifs, pas de visualisation trop présente, ce qui permet aux personnes « non-visuelles » de pouvoir aussi se laisser emmener par les histoires qui sont contées lors de la séance. Elle permet d’apporter une solution efficace et durable.

L’objectif est d’amener votre inconscient à faire toutes les réparations nécessaires en vous, pour votre bien-être et votre bonheur.

Rassurez-vous, votre inconscient ne fera que ce qui lui semble bon pour lui-même et pourra interrompre la séance s’il en a envie.

C’est une méthode douce qui aide votre inconscient à trouver ses propres réponses.

Cette méthode est basée sur l’hypnose Ericksonienne et travaille sur la source du problème plutôt que sur ses conséquences.

L’objectif est de vous ouvrir la voie vers le mieux-être, la connaissance de soi, la résolution de problèmes.

La méthode SAJECE, créée par Camille Griselin est une méthode douce et bienveillante, dans le respect de la personne, cette méthode apporte amour de soi et confiance.  Elle prend en compte la personne dans sa globalité

Un des principes de base de l’hypnose Sajece est d’utiliser ce que le client apporte, c’est-à-dire ses caractéristiques psychologiques, son humeur du moment, ce qu’il aime, sa façon de s’exprimer, sa vision du monde … Il s’agit d’un processus interactif où le praticien réagit en fonction des réponses données par l’inconscient du client, par le langage verbal et non verbal. Durant la séance, je vous accompagne, j’observe, j’ajuste, c’est un véritable travail d’équipe !

En vous plongeant dans un état de conscience modifié, je m’adresse à votre inconscient. L’hypnose Sajece agit sur les problèmes aussi bien physiques, que mentaux ou spirituels, en écartant le conscient pour aller parler à l’inconscient.

Cela permet de traiter les problèmes directement à leur source et de s’adapter aux besoins profonds du client, d’où l’efficacité de cette méthode, puisque peu de séances suffisent.

Pendant la séance, je vous raconte des métaphores avec des messages subliminaux, toujours bienveillant, que votre inconscient va enregistrer.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques Idées reçues sur l’HypnoseQuelques Idées reçues sur l’Hypnose

1- Peux-ton influencer une personne à son insu avec l’hypnose ? 

La réponse est clairement NON !

La peur de dire des choses secrètes ou de perdre le contrôle sous hypnose existent. Or, vous ne faites jamais rien contre votre gré. L’hypnose fonctionne uniquement si vous êtes d’accord avec ce qui se passe. Si cela va à l’encontre de vos valeurs profondes, vous ne le ferez pas. Nous ne dormons pas en hypnose, le conscient est toujours présent et nous avons des “gardes-fous” pour nous protéger si quelque chose ne nous convient pas.


Dans les spectacles d’hypnose, le public a acheté les billets pour assister au spectacle. La curiosité est très présente, une ouverture d’esprit sur le sujet est là pour un certain nombre de spectateurs. L’hypnotiseur fait ensuite des tests et met tout le monde en léger état d’hypnose pour repérer les personnes les plus réceptives. En effet, en moyenne, 10% de la population part plus rapidement en état d’hypnose que les autres. Ce qui apporte le coté spectaculaire de l’hypnose : des personnes consentantes et qui ont ces facilités à entrer en hypnose assurent un show impressionnant.


Dans un autre cadre, celui thérapeutique, le principe est très différent : il s’agit de réapprendre la gestion de ces émotions pour ne plus en être “esclave”. Le travail se base sur l’élimination du négatif qu’on ne souhaite plus avoir pour installer les éléments positifs que l’on aimerait. Les personnes sont également consentantes pour pouvoir avancer et résoudre leur problème. Ce n’est pas pour autant qu’elles vont révéler des secrets qu’elles ne souhaitent pas divulguer ou perdre leur contrôle.

2- Est-ce que l’on risque ne pas se réveiller en hypnose ? 

Bien sûr que non !

On n’a jamais entendu parler (dans un média ou autre) qu’une personne serait resté définitivement endormie après une séance d’hypnothérapie. Au mieux, la personne hypnotisée sort de son état avec l’aide de l’hypnotiseur (ou elle-même en cas d’auto hypnose).

   Ou bien, elle plonge dans le sommeil physiologique normal après son induction hypnotique et donc, s’éveillera naturellement après un petit sommeil réparateur.

3- L’hypnose c’est de la magie… 

Et bien pas du tout puisqu’aujourd’hui l’hypnose est enseignée dans le milieu médical à des médecins, des anesthésistes.

C’est une TECHNIQUE ! Elle s’apprend soit dans le cadre d’un stage, séminaire, ou bien dans certaines méthodes et livres spécialisés. Tout le monde peut apprendre par exemple à s’auto-hypnotiser.

En quelques jours, on maîtrise la technique pour être autonome et le produire sur soi-même à volonté. 

4- Je ne suis pas réceptif !

Le terme hypnose fait référence à un état de conscience, différent de celui dans lequel nous sommes une grande partie du temps, commun à l’être humain et auquel nous accédons plusieurs fois dans la journée. De ce fait, nous sommes tous sensibles à l’hypnose.

Il s’avère que parfois, par crainte de perdre le contrôle ou tout simplement par manque de confiance vis-à-vis de l’opérateur, certaines personnes résistent à se “laisser-aller”. Si tel est votre cas, rassurez-vous, votre thérapeute connait bien les mécanismes qui permettent d’avoir l’expérience de faire de l’hypnose en toute sécurité et saura vous proposer la technique la plus adaptée. 

Tout le monde est hypnotisable, simplement pas dans les mêmes conditions.

C’est un état naturel, chacun y va régulièrement dans sa journée. Vous ne vous en rendez simplement pas compte : un film, un livre qui vous emporte, qui vous procure une émotion forte, vous vous sentez complètement dedans, vous le vivez comme si c’était en partie vous, même si vous savez consciemment faire la différence. Vous êtes dans un autre état de conscience. Certaines personnes sont plus rapides à aller dans cet état d’hypnose que d’autres mais tout le monde y va, à son propre rythme. La condition primordiale est avant tout, une part de vous-même qui est d’accord.

5- En hypnose, on dort et l’on est plus maître de soi

Non. En réalité, le terme d’hypnose vient du latin Hypnos, le Dieu du sommeil.

La seule comparaison s’arrête à un état physiologique qui lui ressemble (fermeture des paupières, respiration lente, …). A la différence du sommeil physiologique, le sujet sous hypnose entend tout ce qu’on lui dit. Le terme de sommeil hypnotique n’est sans doute pas approprié et est la source de fantasme principal sur ce sujet. Je dirais plutôt que la personne est dans un état de conscience modifiée, ce qui répond également à la question de savoir si l’hypnose est dangereuse, et la aussi, la réponse est non.

 6- L’hypnose va réveiller notre passé et nos mauvais souvenirs

C’est complètement faux.

Nouvelle idée reçue qui a la vie dure, celle qui voudrait que l’hypnose nous fasse revivre des souvenirs désagréables de notre vie, ou fouine dans notre passé à la recherche d’un secret caché… Pas du tout. L’hypnose est un procédé utilisé pour accéder aux ressources de notre inconscient. Elle ne cherche pas à récolter des informations mais à activer des processus pour résoudre tel ou tel problème. À l’image d’une mise à jour d’ordinateur. Sauf qu’ici, il s’agit d’une mise à jour de notre processeur interne. L’hypnose peut-être utilisée pour mieux gérer le stress, accompagner une perte de poids, se débarrasser d’une phobie ou d’une addiction (tabac, nourriture, alcool, médicament, drogue).

7- L’ hypnose est elle efficace ?

La réponse est oui comme l’indique cette étude que le Docteur Alfred A Barrios, de l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA), publia dans l’American Heath Magazine, V7, Meridien Peak Hipnosis, le comparatif suivant entre différentes approches thérapeutiques et l’hypnose:

  • Psychanalyse : 38% des patients, estiment “ressentir des changements” après 600 séances de travail.
  • Thérapies Comportementales Cognitives : 72% des patients consultés, estiment “ressentir des changements”, après 22 séances de travail.
  • Hypnose : 93% des patients, estiment “obtenir des résultats”, après 6 séances de travail.

Camille Griselin : La voie du bonheur.Camille Griselin : La voie du bonheur.

Je vous propose de visionner une vidéo de Camille Griselin, hypnothérapeute, et aussi la personne qui m’a formé à l’hypnose. Elle raconte son parcours qui l’a mené à pratiquer l’hypnose afin de nous aider à guérir notre inconscient et à prendre notre vie en main. En fin d’interview, elle nous propose une séance d’hypnose Sajece (7 minutes) “Nettoyer les mémoires du passé”.

Les blessures du silenceLes blessures du silence

Une femme a disparu. Son mari évoque un suicide, ses parents affirment qu’elle a été tuée, ses collègues pensent qu’elle s’est enfuie avec un amant. Et si tous se trompaient ? Qui croire ? Qui manipule qui ?
Après le décès d’une proche et deux ans de recherche sur les mécanismes de l’emprise et de la perversion, Natacha Calestrémé dépeint les effets du harcèlement conjugal, les silences qui accompagnent cette violence invisible, les pièges dans lesquels tombe l’entourage… et donne au cœur de ce roman des clefs pour s’en libérer.

La quatrième enquête de Yoann Clivel.

Les lecteurs en parlent :

Un « polar guérisseur » d’une grande utilité.

Cette lecture, c’est comme si je retrouvais ma route après m’être perdue pendant de longues années. 

Ce polar guérisseur inclut deux protocoles au cœur de son intrigue : le protocole 5 pour récupérer l’énergie que l’on a perdue après une épreuve et le protocole 6 pour celle que l’on nous a prise lorsqu’on a été déstabilisé.

A lire absolument.